Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A l'aide l'Oréal!

Aujourd'hui, nous allons traiter d'une affaire de la plus haute importance. Une affaire capillaire!

Il y a quelques années je m'étais jurée de ne jamais toucher aux colorations.

Mais quand on est jeune, on est curieux hein? Comment ça non?? ^^

J'ai testé mèches, légère décoloration, coloration bordeaux, ton irisé, tondoré... En été, il ne me venait jamais à l'idée de protéger mes cheveux du soleil ou de l'eau de mer (aaah l'innoncence des vacances).

Résultat, après ces années à papillonner, je me retrouve avec le cadeau typique des brunes: les indésirables REFLETS ROUX!

Je rêve d'une couleur de cheveux naturelle, sans reflets cuivrés. Malheureusement, je dois me faire à l'idée que j'ai bien plus de chance de croiser Bob l'éponge en ville que de me débarasser de ces intrus.

Mes dernières colorations ont été des Igora Royal de Schwarzkopf, achetées chez un grossiste en coiffure. Superbe résultat, brillance et cheveux en bonne santé.

Mais j'ai fait THE boulette: sentant mes cheveux peu en forme avec le temps humide, le vent...etc, je me suis remise aux bains d'huile (de coco :D).

Erreur fatale!  Les bains d'huile sont les ennemis des colorations!

Mes racines ont toujours eu du mal à retenir les colos, en particulier les pigments foncés. La couleur a dégorgé, et évidemment, de façon tout à fait NON uniforme.

Je me suis donc retrouvée avec une couleur hasardeuse: pointes bien brunes, longueurs marron et racines claires (ouaip, un tye and dye inversé! C'est cosmique!) avec ci et là, des endroits bien cuivrés, voire des reflets rouges.

Les photos témoins :

Avant coloration côté droit, avec flash. J'ai à peu près toutes les nuances de brun possible na?

Avant coloration côté droit, avec flash. J'ai à peu près toutes les nuances de brun possible na?

Avant coloration, côté gauche, avec et sans flash, moins catastrophique.Avant coloration, côté gauche, avec et sans flash, moins catastrophique.

Avant coloration, côté gauche, avec et sans flash, moins catastrophique.

Le flash est accusateur, la couleur est  moins arc-en-ciel en réalité.

Temps maussade oblige, les photos sans flash sont un peu plus foncées que ce que j'ai réellement. Mais au moins cela vous donne une idée de ma problématique capillaire! :p

Qui sera mon sauveur?

J'ai jeté mon dévolu sur l'Oréal dans mon Auchan: je n'apprécie pas particulièrement cette marque, mais il faut bien avouer qu'elle place la barre plus haut que ses petits concurrents (notamment Garnier et Saint-Algue).

J'ai choisi une texture crème: dans ma tête, c'est associé à "hydratation"^^

L'élue: Excellence crème triple soin (ça ne sonne pas très jeune mais passons. Ils ont mis du rose pour sauver les apparences.)

La coloration et son contenu

La coloration et son contenu

Les produits sont numérotés selon leur ordre d'utilisation, c'est un jeu d'enfant:

1°- On utilise le sérum protecteur à la céramide (et aux silicones surtout hum) sur cheveux secs, sur les zones abimées, sensibilisées: pointes, longueur...

J'ai failli m'étouffer en voyant le tube de 12 ml, mais au final il m'a amplement suffit.

Après cette étape, je sépare ma chevelure en sections, à l'aide d'une armada de "pinces crocodile" (meuh c'est meugnon) pour faciliter l'application.

2°- On choppe la crème colorante (on perce doucement l'opercule), et on vide son contenu dans le flacon de révélateur crème. On referme avec l'embout applicateur, et on shake son booty!! Oups non, juste le flacon :D Après avoir fortement secoué, on dévisse de suite l’extrémité de l'embout.

Pour celles qui ont les cheveux lisses, un embout-peigne est fourni.

Inutile de vous dire qu'il m'est impossible de l'utiliser. Le pauvre se noierait dans ma crinière.

3°- On se pare des jolis-gants-bien-trop-grands, et on se lance!

Avec mes racines plus claires que mes mi-longueurs et pointes, j'ai suivi le procédé n°1 de la notice, à savoir: 20 minutes de pose pour les racines, puis 10 minutes de pose pour les longueurs et pointes pour éviter de les surcharger en pigments, mais tout de même nécessaire pour unifier.

Je me suis bien appliquée pour couvrir mes racines.

J'ai utilisé le flacon jusqu'à sa dernière goutte! Vu ma longeur 2 boîtes seraient nécessaires pour une application "normale", toute la chevelure d'un coup. Seules mes racines étant claires, une boîte était ici suffisante.

4°- Le temps de pose écoulé, on émulsionne, puis on rince franchement jusqu'à ce que l'eau soit claire. J'ai été agréablement surprise de n'avoir passé que 5/6 minutes la tête sous le jet! Même pour les couleurs "pro", j'avais l'impression d'avoir à passer la nuit à rincer (un bon 10/15 minutes). 

5°- Le baume: pour la 1ère fois depuis que j'ai strictement banni le silicone de mes masques cheveux (6 ans facile), je me suis conduite en bonne élève et j'ai exécuté cette étape. Uniquement parce que j'espère sincèrement qu'il a une réelle participation dans la tenue de la coloration et son rendu...

On laisse poser 2 minutes, mêmes si la nuque commence à douiller^^

Ensuite j'émulsionne, pour démêler à l'aide d'un peigne. Qui dit masque siliconé, dit peigne qui glisse entre les cheveux sans effort.

Je termine par un rinçage à l'eau bien froide, en évitant le cuir chevelu histoire de ne pas attraper de maux de tête.

J'essore délicatement (sans les tordre, juste en les pressant), puis les enroule d'une serviette qui absorbera l'excédent d'eau, avant de passer au coiffage ;)

A l'aide l'Oréal!

J'utilise pas mal de produits à ingrédients naturels, voire complétement naturels (merci Iherb!). Mais ces dernières semaines j'ai senti mes cheveux devenir anormalement secs après le shampoing, suite à l'utilisation d'une crème boucles Beautiful Curls curls activating cream et d'un gel Giovanni (encore merci Iherb TT).

Pourtant j'ai eu beau lire et relire leur composition, je n'y ai rien trouvé d'assèchant...avec un doute pour les huiles essentielles et l'aloe vera qui sur ma peau comme sur mes cheveux n'ont rien de transcendant.

Si je suis une extrémiste anti-silicone pour les shampoings (un chouia moins pour les masques vu que j'ai utilisé le baume fourni *honte*), je cède volontiers en matière de soins sans rinçage...Pourvu que le produit siliconé apporte tout de même un peu d'hydratation.

J'ai donc fait très simple, dans l'urgence de trouver un soin sans rinçage remplaçant.

J'ai pris une valeur sûre que j'ai beaucoup utilisée étant ado: la crème de soin avocat karité de Garnier Ultra-Doux.

Je l'utilise avec parcimonie, elle a tendance à alourdir les cheveux.

Pour finir: une mousse boucles yeah! J'en utilise depuis des années et jamais de souci de sécheresse ou autre. La Franck Provost ne contient pas d'alcool, elle est a meilleure niveau rapport qualité/prix, et est facile à trouver. Il y a certes d'autres bonnes mousses (René Furterer, Kérastase, TIGI...) mais pour une utilisation régulière c'est bien trop cher!

 

LE LENDEMAIN: VERDICT RESULTAT! XD

A l'aide l'Oréal!
A l'aide l'Oréal!

Je suis plus que contente du résultat: une couleur brillante et des cheveux doux (normal, mes cheveux sont siliconés), profonde (bon ok châtain clair mais je savais pertinemment que le résultat serait bien foncée) mais surtout...K.O les reflets roux excessifs!

Petite réserve: je sais que les reflets sont toujours là. Je me suis placée sous une lumière forte, et ai observée attentivement les zones "rousses" avant la coloration.

Je surveillerais donc l'évolution de la tenue de la coloration: est-ce que mes racines sauront garder les pigments? Mystère et boule de gomme!

Rendez-vous dans un mois pour le bilan définitif!

 

Et vous, avez-vous des reflets qui vous dérangent?

Si une coiffeuse de profession passe par là, je serais ravie d'entendre sa théorie sur les racines qui refusent de tenir la coloration^^

 

Dounia

Tag(s) : #Cheveux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :